Mont Viso – Le Roi de Pierre


MONTVISO ROI DE PIERRE

ATTENTION ! Du 01/05/2015 au 01/10/2015

PRIX EXCLUSIF « EDITEUR » EN COMMANDE DIRECTE UNIQUEMENT : 23 € (franco de port)

Un voyage photographique en Queyras et autour du mont Viso

Édition Viso – Aiguilles en Queyras – 2009

« De ma cime, tu verras toutes les Alpes,De toutes les Alpes, tu verras ma cime. »

Ainsi semble parler le mont Viso – le Roi de Pierre – son altesse sérénissime des Alpes du Sud. Consacrer un livre d’images à celui que les Romains appelaient « Vesulus », le mont Visible, n’est pourtant pas une mince affaire. Du fond des vallées, sa masse triomphante se cache le plus souvent. La dévoiler impose au photographe d’en faire le tour à pied et de porter à dos d’homme boîtiers et trépieds.
En trente ans de randonnées et d’escalades en Queyras, Guillaume Vallot a pu réaliser des milliers de clichés de cette chère gueule de pierre. Insolites et souvent acrobatiques, ses plus belles photographies (diapositives !), servies par une mise en page chatoyante, forment ici un passionnant hommage au vieux seigneur. Précieux aux amateurs d’action qui y trouveront souvenirs et désirs, cet ouvrage s’adresse aussi à tous les amoureux des cols, des crêtes et des hautes cimes qui n’ont pas ou plus la chance inouïe d’aller courir en liberté ces montagnes de bonheur.

« Le mont Viso est une cime phénoménale. Omniprésente depuis la grande plaine turinoise, elle domine au point que la Rome antique l’avait, sans hésitation, élu point culminant des Alpes. En Queyras, le Viso reste nimbée de mystère car il est invisible depuis les fonds de vallée. Il faut être marcheur pour découvrir le Viso. Il m’est apparu qu’aucun photographe, français ni même italien, n’avait encore publié d’hommage photographique au Roi de Pierre. Je me suis attelé à la tâche en sélectionnant mes plus esthétiques souvenirs d’aventures et de lumières. Le livre est à l’image de ce qu’offre l’alpinisme en Viso : coloré et joyeux, tel une farandole de lumières précieuses. » Guillaume Vallot


VOIR DES EXTRAITS

COMMANDER

Laisser un commentaire